Entre l’arbre et l’écorce : les processus d’appropriation de logiciels libres

This content is not available in the selected language.

Cycle de conférences “Jeunes chercheurs”

 

 

 

 

Paul GagnonDans le cadre du cycle de conférences Jeunes chercheurs, la Chaire LexUM en information juridique accueille Paul Gagnon qui présentera une conférence qui s’intitule « Entre l’arbre et l’écorce : les processus d’appropriation de logiciels libres ».

Présentation du conférencier :

Diplômé en droit et en biologie de l’Université de Sherbrooke, Paul Gagnon pratique au sein du contentieux du Cirque du Soleil après avoir pratiqué au sein du groupe de propriété intellectuelle de Fasken Martineau, à Montréal. Paul détient également un LL.M. en propriété intellectuelle et en droit de la concurrence du Munich Intellectual Property Law Center (Max-Planck). Il a publié dans de nombreuses publications, dont le Journal of Antitrust Enforcement (Oxford).

 

Présentation de la conférence :

Le développement de logiciels est au coeur de l’infrastructure informatique du 21e siècle. Plus encore, dans cette ère de l’infonuagique, une vaste proportion de ces logiciels sont rendus disponibles gratuitement. Mais ce n’est pas pour dire que ceux-ci sont cédés librement, bien au contraire. Ces logiciels, dits logiciels libres (open source software), embrassent le droit d’auteur et viennent imposer bon nombre de conditions à leur emploi. Or, il y a lieu de s’interroger sur plusieurs attributs de cette supposée libre circulation de logiciels. Serions-nous en présence de biens communs, au sens de la littérature économique? Dans quelle mesure les logiciels libres peuvent-ils être appropriés par les acteurs économiques? La conférence vise à explorer ces questions.

Présentation Résultats de recherche d'images pour « icone pdf »

CAPTATION

This content has been updated on 28 November 2016 at 10 h 37 min.

Comments

Comment