Vidéo – Conférence “L’innovation fait-elle la loi ? Réguler la technologie entre techno-normes etnormes juridiques” de Pr Benjamin Lehaire

This content is not available in the selected language.

Vous trouverez ci-dessus la conférence du Pr Benjamin Lehaire (TELUQ) dans le cadre du cycle de conférences annuelle de la Chaire Lexum “Cycle annuel 2023-2024 de conférences Chaire LexUM : La géopolitique de la régulation du numérique – Enjeux normatifs et stratégiques.”

Conférencier:

Benjamin Lehaire est professeur titulaire et enseigne le droit des affaires depuis 2014 à l’Université TÉLUQ (Université du Québec). Il détient un doctorat en droit privé de l’Université Laval (Québec) obtenu suite à une thèse en cotutelle réalisée avec l’Université de La Rochelle (France). Spécialisé en droit de l’entreprise, il s’intéresse à différents sujets touchant la vie des affaires comme les sociétés de personnes, les marques de commerce, les clauses de non-concurrence et l’interaction entre le droit des affaires et le droit des obligations. Sa thèse portait sur les actions indemnitaires des victimes de cartels. Cette thèse a été récompensée par le Prix Minerve (Meilleur thèse en droit, 2014) et le Prix de l’Association québécoise de droit comparé. Par la suite, en 2016, il publie un livre sur l’action en concurrence déloyale (Éditions Yvon Blais). Il collabore depuis 2022 avec la professeure Charlaine Bouchard au manuel Droit et pratique de l’entreprise (Éditions Yvon Blais) destiné aux avocats, notaires et étudiants des facultés de droit du Québec. Il s’intéresse également à la théorie et à la philosophie du droit. Son livre L’innovation hors-la-loi : les origines de la techno-normativité, paru en 2022 chez Bruylant, dans la collection « Penser le droit », lui a valu une nomination au prestigieux prix Montesquieu (Paris) récompensant le meilleur ouvrage juridique de l’année. Dans ce livre, il explore les liens juridiques et politiques entre l’innovation, notamment numérique, et le droit mettant en garde contre un droit qui serait absorbé dans les logiques techniciennes et techno-libérales du « numérique ».

Résumé:

L’arrivée de ChatGPT fin 2022 a laissé transparaître une panique chez les juristes et les régulateurs sur la façon de réguler l’intelligence artificielle. Cette conférence posera frontalement la question de savoir si l’innovation fait la loi, comment le peut-elle, avec quels appuis idéologiques? Ou bien, est-elle tout simplement hors-la-loi? Par nature hors de la portée des législateurs? Et comment? En utilisant la philosophie politique, la philosophie du droit, la sociologie politique du droit, le conférencier tentera de proposer une lecture du rapport du Droit à l’Innovation dans notre société occidentale pour outiller le public afin de penser cet encerclement, ce débordement de la Loi par l’innovation technologique. Cette conférence sera tirée du livre L’innovation hors-la-loi : Les origines de la techno-normativité, publié chez Bruylant dans la collection « Penser le droit » en novembre 2022. L’ouvrage a été sélectionné pour le prestigieux Prix Montesquieu (Paris), récompensant le meilleur livre de droit pour l’année 2022.

This content has been updated on 6 November 2023 at 13 h 06 min.