La gestion de l’information judiciaire en vue de son indexation par les éditeurs juridiques

This content is not available in the selected language.

Cycle de conférences “Jeunes chercheurs”

Dans le cadre du cycle de conférences Jeunes chercheurs, la Chaire LexUM en information juridique accueille Cécile Gaiffe qui présentera une conférence qui s’intitule « La gestion de l’information judiciaire en vue de son indexation par les éditeurs juridiques ».

 

Présentation de la conférencière :

Cécile Gaiffe est archiviste de formation, étudiante au doctorat sous la co-direction des prof. Marie Demoulin et Sabine Mas (EBSI, Université de Montréal) et auxiliaire de recherche pour le projet de conception et d’évaluation d’un nouveau modèle d’indexation de la documentation juridique co-dirigé par les prof. Michelle Cumyn (Faculté de droit, Université Laval) et Sabine Mas.

Présentation de la conférence :

Actuellement, le Québec est la province qui diffuse le plus de jurisprudence en ligne. Les décisions de jurisprudence représentent un intérêt certain, tant pour les archivistes et les juristes que pour l’ensemble des citoyens. Les éditeurs juridiques traitent et publient toujours plus de décisions, de sorte que la diffusion de la jurisprudence ne cesse de croître. De plus, les outils de gestion des causes, tels que les plumitifs et les rôles, commencent également à être accessibles en ligne.
L’ampleur de ce corpus documentaire sur internet peut rendre la recherche juridique fastidieuse. Les greffes des tribunaux et les éditeurs juridiques ont déjà adopté des pratiques de travail collaboratives afin de permettre une meilleure indexation de l’information judiciaire.
Nous nous intéresserons à la gestion particulière que font les tribunaux de l’information judiciaire en vue de sa diffusion en ligne.”

Présentation PDF Résultats de recherche d'images pour « icone pdf libre de droit »

CAPTATION

This content has been updated on 22 February 2017 at 17 h 59 min.

Comments

Comment