Communiqué de presse | Lancement de la plateforme PARLe par le Laboratoire de cyberjustice et l’Office de la protection du consommateur

LE LABORATOIRE DE CYBERJUSTICE ET L’OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR DU QUÉBEC UNISSENT LEURS COMPÉTENCES POUR MIEUX APPUYER LE GRAND PUBLIC DANS SES REPRÉSENTATIONS LÉGALES.

Les deux organismes lancent un nouvel outil en ligne pour
faciliter le règlement des différends de consommation.


Montréal, le 7 décembre 2016 – Le Laboratoire de cyberjustice, en partenariat avec l’Office de la protection du consommateur du Québec, est fier d’annoncer l’accès, dès maintenant, à un service de règlement en ligne des différends en matière de consommation à travers la Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne .

Cet outil a été développé par le Laboratoire de cyberjustice afin de proposer aux consommateurs une solution extrajudiciaire pour résoudre en ligne les différends qui les opposent aux commerçants. Cette plateforme offre un service facile, accessible, rapide et gratuit dans un environnement en ligne privé et sécurisé, basé sur un processus de négociation et de médiation. Pour se prévaloir de l’outil, les consommateurs doivent communiquer avec l’Office de la protection du consommateur qui leur donnera accès à la plateforme, sous réserve de répondre aux critères développés par l’Office à cet effet.

Un projet qui reçoit de nombreux appuis d’importance

Une vingtaine d’entreprises ont accepté de participer au projet. Aussi, grâce à la collaboration du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, du ministère de la Justice et du Fonds Accès Justice, le Laboratoire de cyberjustice compte déjà sur la participation de nombreux médiateurs expérimentés (avocats et notaires) qui ont accepté avec enthousiasme leur soutien au projet-pilote.

C’est au Laboratoire de cyberjustice que revient la responsabilité de veiller au bon déroulement du projet et ce, à toutes les étapes :

« Le Laboratoire de cyberjustice est très heureux de participer à ce projet-pilote. C’est une occasion unique pour le Laboratoire de mettre à profit toute son expertise et son expérience développées au cours des dernières années et ainsi, de répondre aux besoins des justiciables d’aujourd’hui, en matière de différends impliquant des consommateurs et des commerçants. Nous espérons que ce projet inspirera d’autres initiatives dans le but d’améliorer l’accès à la justice et d’offrir des solutions novatrices qui correspondent aux réalités technologiques contemporaines. Le Laboratoire continue de travailler activement sur ces questions », de dire le professeur Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de cyberjustice.

À propos du Laboratoire de cyberjustice 

Créé en 2010, le Laboratoire de cyberjustice est un espace de réflexion, de recherche et de création qui étudie l’incidence des technologies sur les systèmes judiciaires. Grâce à un effort multidisciplinaire et interuniversitaire, le Laboratoire propose un regard renouvelé, à la fois sociojuridique et technologique, sur les défis de la justice moderne en développant une expertise avancée et des solutions logicielles adaptées.

Lien vers le communiqué de l’Office de la protection du consommateur : http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/communiques/article/un-nouvel-outil-pour-aider-les-consommateurs-a-faire-valoir-leurs-droits/.

Version PDF du communiqué Résultats de recherche d'images pour « icone pdf »


Personne contact :

Karima Smouk

Responsable des communications

Laboratoire de cyberjustice

+1 514 343-6111 poste 3262

karima.smouk@umontreal.ca

Ce contenu a été mis à jour le 7 décembre 2016 à 16 h 06 min.