Conférence à venir : La numérisation des tribunaux aux Pays-Bas : comment les technologies de l’information peuvent soutenir la réforme judiciaire (conférence en anglais) (17 septembre 2024)

La Chaire Lexum a le plaisir de vous inviter à la conférence La justice à l’épreuve de l’IA. Lorsque l’intelligence artificielle casse les codes de Mme Dory Reiling.

Cliquer ici pour vous inscrire

Informations pratiques

  • Quand : 17 septembre 2024, 16h30 à 19h00
  • Où: Salon François-Chevrette (A-3464), 3101 chemin de la Tour, Montréal, Québec, H3T 1J7
  • Format : hybride

 

Biographie de la conférencière

L’honorable Dory Reiling a été juge principale du tribunal de district d’Amsterdam. Ancienne spécialiste principale de la réforme judiciaire à la Banque mondiale (2004-2007) et responsable du programme informatique pour le système judiciaire néerlandais, elle a activement participé à la conception et à la création de procédures numériques pour les tribunaux civils des Pays-Bas. Dory Reiling est la principale conseillère (lead reporter) du projet de l’Institut de droit européen (ELI) sur la numérisation de la justice civile en Europe et rédactrice en chef de la section de l’International Journal for Court Administration. Elle agit également en tant que conseillère auprès de la start-up néerlandaise Visual Contracts et participe au projet Access to Justice de l’Universidad Alfonso Ibañez à Santiago du Chili.

 

Description sommaire

Lors de cette conférence, Dory Riling discutera des conditions requises pour un développement et une mise en œuvre réussis des technologies de l’information dans les tribunaux et les tribunaux – un thème au cœur de l’ouvrage : Technology for Justice. How Information Technology Can Support Judicial Reform (Amsterdam University Press, Leiden, Amsterdam 2009). Dans un second temps, elle discutera du programme Qualité et Innovation (KEI) de 2012 eu égard à sa méthodologie, aux espoirs qu’ils suscitaient et de la décision de ne pas le mettre en œuvre.

 

Ce contenu a été mis à jour le 23 juillet 2024 à 16 h 35 min.