La visite du ministre de la Justice et Garde des Sceaux au Laboratoire, mentionnée dans le journal DROIT-INC.

La visite du ministre de la Justice et Garde des Sceaux au Laboratoire, mentionnée dans le journal DROIT-INC.

En effet, la journaliste Mme Nadia Agamawy décrit cette rencontre comme une visite de haut niveau au Laboratoire de cyberjustice.

 

Celle-ci explique dans son article que les ministres, M. Éric Dupont-Moretti, Mme Sylvie Retailleau et Mme Pascale Déry, ont rencontré l’équipe du Laboratoire de Cyberjustice pour discuter des défis contemporains des systèmes judiciaires en France et au Canada. Le directeur du laboratoire, Karim Benyekhlef, a présenté les recherches sur la justice numérique, mettant en avant la plateforme PARLe pour la résolution en ligne des conflits. Des discussions ont également porté sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des avatars dans les procédures judiciaires, avec une vision prospective sur la virtualisation des audiences.

 

Mme Agamawy relate également une entrevue qu’elle a réalisé avec Me Valentin Callipel, chargé de mission au Laboratoire de cyberjustice.

 

Me  Calipell décrcit ainsi le  projet de collaboration entre le Laboratoire de Cyberjustice et le ministère de la Justice français : « Nous sommes très contents, car cela signifie que nos recherches paient et sont utilisées par d’autres gouvernements. Le gouvernement fédéral l’utilise aussi, tout comme la Saskatchewan et l’Ontario. Nous espérons qu’un jour le ministère de la Justice du Québec l’adoptera aussi ».

 

Cliquer ici pour lire l’article

Ce contenu a été mis à jour le 19 avril 2024 à 13 h 21 min.