Une histoire politique de la Silicon Valley

Cette conférence fait partie du Cycle annuel de conférences Chaire LexUM 2022-2023:

Histoire et géopolitique d’internet

Description du cycle :

La prégnance d’Internet dans la vie quotidienne nous fait oublier son origine et les enjeux géopolitiques dont il est le vecteur et l’acteur. Vecteur, puisque par son truchement, se déploient des opinions, des actions, des opérations, des affrontements ou encore des activités commerciales qui ponctuent et animent la vie sociale. Internet est également un acteur au sens où son contrôle, son organisation et sa régulation constituent indéniablement des enjeux géopolitiques de première importance.

Ce cycle de conférences a pour but de révéler la dimension historique et géopolitique d’Internet, et de mieux saisir comment le cyberspace est devenu un terrain de combat idéologique, économique et politique à part entière.

Titre de la conférence :

Une histoire politique de la Silicon Valley

Biographie du conférencier – Fabien Benoit :

Fabien Benoit est journaliste et réalisateur de films documentaires. Il est l’auteur de The Valley, une histoire politique de la Silicon Valley (Les Arènes, 2019) et Techno-luttes, enquête sur ceux qui résistent à la technologie (Seuil, 2022). Il collabore en France au quotidien Libération, ainsi qu’aux magazines Usbek & Rica et Socialter. Il s’apprête à sortir une série documentaire sur la Silicon Valley pour la télévision.,

Description de la conférence :

Depuis près d’un siècle, la Silicon Valley transforme le monde avec ses innovations technologiques. Adulée, érigée en modèle à reproduire partout, cette région, à l’écosystème économique singulier, n’est pas seulement la terre d’élection des plus grandes entreprises technologiques de la planète, elle est aussi un laboratoire d’idées, un lieu où rêves et utopies ont été forgés. C’est pourquoi, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous nous apprêtons à vivre, il convient de relire son histoire au prisme de la politique, entendue comme l’art de faire société. Depuis la création de l’université de Stanford à la fin du 19e siècle, jusqu’à l’avènement des GAFAM et leur contestation, en passant par le tournant de la Seconde Guerre Mondiale puis les débuts d’Arpanet, ancêtre d’Internet, Fabien Benoit reparcourt l’histoire riche et mouvementée de la « vallée ».

Ce contenu a été mis à jour le 22 mars 2023 à 13 h 15 min.