Ça se bouscule dans la justice 2.0
Même si le monde juridique est encore bien poussiéreux, certains juristes sont vraiment passés en 2.0. Il y a même des avocats qui se battent pour offrir des services aux consommateurs sur le web.
En ce moment, Petites-Créances.ca est à couteaux tirés avec Petitescreances.ca. Oui, oui, pas de blague ! Probablement la première chicane d’avocats de l’ère des legaltech, cette nouvelle vague d’entreprises qui marient le droit et la technologie.
Flash-back en septembre 2015. Deux jeunes avocats de Droit Positif lancent Petites-Créances.ca, un service d’accompagnement juridique sur l’internet. L’objectif est de permettre aux justiciables de bien préparer leur cause, sans dépenser une fortune en frais d’avocat.
(…)
Si vous avez un problème de consommation, vous pouvez aussi vous tourner vers la Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe), lancée par l’Office de la protection du consommateur (OPC) l’automne dernier.
Entièrement gratuit, ce service de médiation par internet permet de régler ses problèmes devant son ordinateur, dans le confort de son foyer. Déjà, une vingtaine de commerçants, comme Sears Canada, ou Whirlpool, ont accepté de participer au projet. Pour accéder au service, les consommateurs doivent d’abord téléphoner à un agent de l’OPC (1 888 OPC-ALLO) qui leur enverra ensuite un lien personnalisé pour entreprendre les démarches.
Ce contenu a été mis à jour le 31 janvier 2017 à 10 h 14 min.