Le Laboratoire de cyberjustice mentionné dans l’article : « Gérard Depardieu, l’arbitraire et le temps de la justice »
M. Pierre Trudel, professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a écrit l’article « Gérard Depardieu, l’arbitraire et le temps de la Justice » dans le journal Le Devoir, le 9 janvier 2024. Dans cet article, le Pr Pierre Trudel aborde la controverse entourant Gérard Depardieu et met en évidence le conflit entre la présomption d’innocence, la nécessité d’accélérer la justice et le respect des victimes. Trudel critique ainsi la lenteur du système judiciaire face à la rapidité de la diffusion de l’information en ligne.
Pour le Pr Trudel, la lenteur des procédures judiciaires encourage des formes de « justice parallèle » sans les garanties du système légal traditionnel. L’article appelle à adapter les procédures judiciaires à l’ère numérique pour suivre la vitesse de la diffusion de l’information en ligne.
À ce sujet, le Pr Trudel écrit : « Il faut inventer des méthodes innovatrices pour examiner le bien-fondé des accusations et prétentions de ceux qui sont en conflit. C’est bien d’appuyer le développement des technologies de l’intelligence artificielle. Mais un État responsable doit aussi mettre les bouchées doubles sur le développement de processus judiciaires plus rapides. À cette fin, il faut, par exemple, renforcer les capacités d’organismes, comme le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, qui travaillent à des modes de règlement des litiges opérant de façon conséquente avec les conditions imposées par les espaces numériques. »
(Trudel, « Gérard Depardieu, l’arbitraire et le temps de la justice », 2024, Le Devoir)
Cliquez ici accéder à l’article
Ce contenu a été mis à jour le 9 janvier 2024 à 16 h 34 min.