Conférence Innovation et accès à la justice
Accès à la justice au Canada: un appel à l’innovation
Chercheurs, praticiens, analystes politiques, décideurs, fonctionnaires gouvernementaux et bien d’autres intervenants se rencontreront à Montréal dans le but de réfléchir au futur de l’accès à la justice au Canada.
Perspective d’avenir
Le Canada traverse une zone de turbulences quant à l’accès à la justice. Sur une période de trois ans, près de la moitié des Canadiens feront face à un problème juridique. En revanche, le système de justice devient progressivement de moins en moins accessible à la majorité canadienne. Cette inaccessibilité a déclenché un mouvement national demandant d’accroitre l’innovation au sein du système de justice en droit civil et familial. Malgré cela, on commence à peine à saisir l’ampleur des opportunités et des défis qui découleraient d’une réforme judiciaire axée sur l’accessibilité et l’innovation. Cette conférence se concentrera sur les thèmes reliés à l’innovation et à l’accès à la justice dans un effort d’éclaircir ces mêmes défis et opportunités auxquels nous allons devoir faire face.
Cette conférence est commanditée par la Chaire LexUM.
Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec pour une durée 14 heures.
Ce contenu a été mis à jour le 14 septembre 2015 à 10 h 42 min.