Actualités | Page 14

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HackJustice

Le Laboratoire de cyberjustice (Université de Montréal) et le Winkler Institute for Dispute Resolution (Osgoode Hall Law School, Toronto) organisent conjointement deux journées de Hackathon les 3 et 4 février 2017. Le HACKJUSTICE a pour but de réunir des professionnels du monde juridique, des programmeurs, des étudiants, des développeurs, des citoyens et des membres d’autres communautés autour […] Lire la suite

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Access to Justice Needs Access to Research

In December, the UK Competition & Markets Authority released its Legal services market study focused on individual consumer and small business experience of purchasing legal services in England and Wales. Not surprisingly, this report (the “CMA Market Study”) found: Overall, we have found that the legal services sector is not working well for individual consumers […] Lire la suite

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On en PARLe aussi dans le Journal de Montréal – « Explosion des plaintes pour des produits de beauté »

De plus en plus de consommateurs sont en colère contre des entreprises de produits de beauté en ligne qui leur demandent sans avertissement des centaines de dollars. Le nombre de plaintes à l’Office de protection du consommateur concernant ces produits a explosé. (…) Une nouvelle plateforme a déjà permis de régler 65 % des litiges […] Lire la suite

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Hackjustice | 3 & 4 février | Simultanément à Montréal & Toronto

Le Laboratoire de cyberjustice (Université de Montréal) et le Winkler Institute for Dispute Resolution (Osgoode Hall Law School, Toronto) organisent conjointement deux journées de Hackathon les 3 et 4 février 2017. Le HACKJUSTICE a pour but de réunir des professionnels du monde juridique, des programmeurs, des étudiants, des développeurs, des citoyens et des membres d’autres communautés autour […] Lire la suite

Publications

Publication des lignes directrices sur la conduite du changement vers la Cyberjustice de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice

La Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) a adopté le 7 décembre 2016 les Lignes directrices sur la conduite du changement vers la Cyberjustice qui présente un bilan des dispositifs existants et une synthèse de bonnes pratiques. Ce document a été publié sur la base du travail préparatoire d’Harold Épineuse, chercheur au Laboratoire […] Lire la suite

Actualités

On en PARLe dans La Presse | Nouvel outil pour régler un litige avec un commerçant

(Collaboration spéciale) Pour les consommateurs aux prises avec un problème non résolu avec un commerçant, la perspective de se tourner vers les tribunaux présente des aspects rébarbatifs qui en découragent plusieurs: délais d’attente de plusieurs mois selon la région, journée de travail sacrifiée pour l’audience à la cour, témoin expert, frais judiciaires, climat de confrontation, […] Lire la suite

Actualités

Communiqué de presse | Lancement de la plateforme PARLe par le Laboratoire de cyberjustice et l’Office de la protection du consommateur

LE LABORATOIRE DE CYBERJUSTICE ET L’OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR DU QUÉBEC UNISSENT LEURS COMPÉTENCES POUR MIEUX APPUYER LE GRAND PUBLIC DANS SES REPRÉSENTATIONS LÉGALES. Les deux organismes lancent un nouvel outil en ligne pour faciliter le règlement des différends de consommation. Montréal, le 7 décembre 2016 – Le Laboratoire de cyberjustice, en partenariat avec […] Lire la suite